Naissance

Reconnaissance avant naissance

Si vous n’êtes pas mariés, il est nécessaire d’effectuer une reconnaissance de votre enfant avant sa naissance. Vous devez vous rendre en mairie, de préférence avec une pièce d’identité, afin d’effectuer la déclaration qui sera rédigée dans le registre d’état civil.

La reconnaissance n’est obligatoire que pour le père de l’enfant puisque la mère est forcément celle qui le porte et qui accouchera. Cependant, si la mère souhaite que l’enfant porte uniquement son nom, il est nécessaire qu’elle vienne seule le reconnaître avant la naissance.

A l’issue de cette formalité, une copie de l’acte vous sera remise. Elle devra être présentée à la mairie du lieu de naissance de votre enfant lors de la déclaration de naissance. L’agent d’accueil vous remettra également un dossier pour la dévolution du nom de famille à votre enfant (plusieurs options existent et il faudra effectuer un choix au moment de la naissance).

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance ne peut être effectuée qu’à la mairie du lieu de naissance de votre enfant. Il est nécessaire de venir avec une pièce d’identité, le certificat d’accouchement et le livret de famille le cas échéant.

Baptême républicain

Vous pouvez choisir de baptiser votre enfant dans le cadre des institutions républicaines. Il suffit de prendre attache auprès du secrétariat de mairie afin de fixer une date.

Vous devrez également fournir les pièces suivantes pour la préparation de cette cérémonie :

  • Acte de naissance de de votre enfant daté de moins de 3 mois
  • Copie du livret de famille
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
  • Copie de la carte d’identité des parents
  • Copie de la carte d’identité des futurs parrain et/ou marraine (vous pouvez indifféremment désigner un parrain et une marraine, ou deux parrains, ou deux marraines, ou encore un seul parrain/marraine).

Le baptême républicain n’ayant pas de valeur juridique (ni bien-sûr religieuse), vous pourrez organiser cette cérémonie assez librement (décoration, discours, musique etc…).