Produits du terroir

L’igname

En matière de gastronomie, le touriste ne peut repartir de Saint-Claude-de-Diray avant d’avoir goûté à la spécialité communale qu’est l’igname !
Saint-Claude-de-Diray est en effet aujourd’hui la capitale européenne de production d’igname grâce à sa terre sableuse, fins limons de la Loire, et à son microclimat particulier.

Culture

L’igname est un gros tubercule allongé très apprécié pour la finesse de sa chair blanche et sa bonne digestibilité. Ce légume, de très longue conservation (sous réserve de la stocker à l’abri de la lumière, dans un lieu frais et sain), se reconnaît facilement grâces aux feuilles caractéristiques de ses lianes organisées en rangs qui, de loin, peuvent parfois faire penser à de la vigne. La tige de l’igname s’enroule autour d’un tuteur qu’on lui donne ordinairement pour la soutenir, et produit des rhizomes. C’est avec ces rhizomes que l’on multiplie la plante. La plantation se fait en mars-avril pour un arrachage des ignames à la main de novembre à décembre. Stockée chez les producteurs, elle est écoulée toute l’année sur les principaux marchés de la métropole mais aussi dans toute l’Europe (Belgique, Pays-Bas etc…).
La commune de Saint-Claude-de-Diray est régulièrement observée par les habitants de Nouvelle-Calédonie car l’igname tient une place très importante dans la culture kanak. En 2018, M. FRANÇOIS, enseignant sur l’ile de MARÉ et proche de M. Pierre Ngaiohni, alors maire de l’ile, est venu nous rencontrer “afin de faciliter le lien” entre nos deux communes. L’île de MARÉ a aujourd’hui une nouvelle maire, il s’agit de Mme Maryline SINEWAMI.

La commune a reçu en décembre 2019 deux journalistes de TV CALEDONIA, Duke MENANGO et Kamen qui ont réalisé un reportage sur l’igname de Saint-Claude-de-Diray.

Sachez que ce légume peut également se cultiver dans notre petit jardin familial !

Cuisson

Sa cuisson est très rapide (10 minutes à la vapeur). Son goût très fin (sans toutefois être sucré) est en partie dû aux grains de fécule infiniment plus petits que ceux de la pomme de terre et toutes les recettes de celle-ci peuvent lui être appliquées (purée, frites, sautée, à la braise…). Plus étonnant, l’igname permet de confectionner des crèmes ou gâteaux au chocolat ! Sous toutes ses formes, elle conserve ses excellentes qualités féculentes et nourrissantes. Il est recommandé de la laver à grande eau et, afin de faire disparaître sa viscosité, de ne l’éplucher qu’après cuisson.

Histoire

L’histoire de l’implantation de l’igname, de Chine en France, reste assez hypothétique. On pense qu’elle date de 1846-1848 et que sa première utilisation fut ornementale. C’est ensuite vers 1890-1895 qu’apparaissent les premiers plans d’ignames sur la commune. Mais il faut attendre les années 1960, et le travail de sélection rigoureuse opérée par M. Claude ROBERT, habitant de la commune, avant d’obtenir un tubercule plus court (40 cm environ) et plus renflé, de récolte, de maniement et d’utilisation plus faciles.

Foire à l’igname

Le Comité des Fêtes organise chaque année la Foire à l’igname, rendez-vous gastronomique, artisanal et festif, le dimanche après Pâques.

Ce sont plus de 10 000 personnes qui se déplacent pour déguster les fameuses frites d’ignames et acheter les différents produits locaux présentés ce jour-là. Parallèlement à la foire se tiennent habituellement une brocante et une fête foraine. 

La foire est aussi l’occasion pour les producteurs de montrer que l’igname est bien plus qu’un légume et peut faire l’objet de multiples préparations. Des traiteurs et cuisiniers régionaux réalisent plusieurs plats : beignets, friands, gâteaux…

Le vin

Les vignes de Saint-Claude-de-Diray se situent au sein du territoire de l’AOC Cheverny, regroupant pas moins de 23 communes.
Cette appellation produit une gamme variée de vins qui a su se trouver un « style » bien particulier :
  • Les blancs, où le Sauvignon est assemblé avec un peu de Chardonnay, produisent des vins d’une finesse aromatique très florale.
  • Les rosés, à base de pinot noir et Gamay, donnent des vins secs et parfumés.
  • Les rouges, issus des mêmes cépages, développent dans leur jeunesse des arômes de fruits rouges.
  • D’autres cépages, comme le Romorantin, interviennent dans la composition du Cour-Cheverny, qui vient compléter la palette déjà riche proposée par le Cheverny.
  • Quant au Crémant de Loire, à base de Chardonnay, il doit être vendangé à la main pour bénéficier de l’appellation.

L’asperge

A l’origine cultivée en mottes, et de plus en plus en billons, l’asperge de Saint-Claude-de-Diray est très appréciée pour sa douceur qui lui vient de la nature très particulière du sol. Notre commune fut la première du département à cultiver l’asperge en 1877, à l’initiative de Charles Depezé, habitant de la commune qui la fit venir d’Argenteuil. En son hommage, une rue de la commune porte actuellement son nom.

Culture de fruits et légumes

Sur la commune de Saint-Claude-de-Diray, les agriculteurs sont encore nombreux. Ils cultivent toutes sortes de fruits et légumes tels l’igname, le raisin, le poireau, la fraise, l’asperge…

A noter : la Ferme des Montmartins qui propose des produits bio (poireaux, pommes de terre, ignames, asperges, courgettes oignons) en vente via Le Panier bio du Val de Loire, ou la ferme des Pioupioux spécialisée dans l’élevage et la vente d’agneaux.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une liste, non exhaustive, des producteurs de la commune. N’hésitez pas à les contacter !

Liste des producteurs