Constitution du dossier de mariage
Il convient avant toute chose de prendre contact avec le secrétariat de mairie afin de fixer la date du mariage (qui peut être célébré du lundi au samedi).
Vous devrez ensuite compléter ce dossier et le déposer en mairie accompagné des pièces qui y sont listées. Attention toutefois car certaines de ces pièces doivent dater de moins de trois mois à la date de votre mariage (notamment les copies d’actes de naissance).
Une fois votre dossier déposé complet en mairie, et traité par le service, une publication des bans sera effectuée aux portes de la mairie, pendant 10 jours consécutifs.
La célébration du mariage
L’organisation de la célébration de votre mariage sera organisée avec l’élu qui officiera ce jour-là, et qui prendra contact avec vous quelques semaines avant le jour J. Il vous sera possible d’agrémenter la cérémonie par un discours, de la musique, des fleurs etc…
Respectez autant que possible l’horaire qui aura été conjointement fixé. Une cérémonie de mariage, en fonction du nombre de personnes présentes, peut durer de 20 à 45 minutes environ.
Après la cérémonie, il vous sera possible de prendre des photos sur le parvis de la mairie, mais également depuis les fenêtres qui surplombent la place (dans ce cas, merci de signaler votre souhait à l’avance).
Et après ?
A l’issue de la cérémonie, l’officier d’état civil vous remettra votre livret de famille. Vos actes de naissances seront mis à jour automatiquement.
En revanche, il vous revient, si vous le souhaitez, de modifier vos documents administratifs (pièces d’identité, certificats d’immatriculation, cartes électorales…).
Sachez toutefois que, contrairement à une idée reçue, le mariage n’impose aucunement de changer votre nom d’usage. Vous pouvez, au choix, garder chacun votre nom de naissance, ou choisir de prendre le nom de votre concubin(e), ou encore d’accoler vos noms dans l’ordre que vous souhaitez.